Blog

Des astuces pour méditer en toute simplicité

Les bienfaits de la méditation sur notre corps et notre esprit sont multiples et de nombreuses études scientifiques viennent appuyer cela. Parmi les bienfaits prouvés par des études scientifiques se trouvent:

Bienfait n°1:
La méditation réduit le stress et l’anxiété et favorise la relaxation.

Bienfait n°2:
La méditation favorise la concentration et la mémoire et stimule le cerveau.

Bienfait n°3:
La méditation améliore notre système cardiovasculaire et réduit le risque de crise cardiaque.

La méditation est ainsi bénéfique pour nous, moi-même je la pratique tous les jours. Je vais vous donner quelques astuces ci-dessous pour méditer en toute simplicité.

La méditation, oui mais pour qui?
La méditation s’adresse à tout le monde, les petits comme les grands! La pratique de la méditation est une reconnexion à son corps et à son esprit et peu importe la religion, les croyances ou la culture que nous avons, nous pouvons tous profiter de ses bienfaits.

Combien de temps faut-il méditer par jour?
Il n’y a pas de règles précises pour la pratique de la méditation mais je recommande toutefois une méditation d’environ 15 minutes afin de laisser le temps à votre corps et votre esprit de se calmer et d’en tirer le plus de bénéfices possibles. Quand j’ai débuté la pratique de la méditation, je méditais peu de temps, environ 5 minutes puis je perdais vite ma concentration. Au fur et à mesure de ma pratique, j’ai pris de plus en plus de plaisir à méditer et je médite aujourd’hui de 15 à 30 minutes sans problème de concentration.

A quel moment de la journée est-il préférable de méditer?
Nous sommes généralement plus réceptifs à la méditation le matin au réveil et le soir au moment du coucher. Mais vous pouvez également méditer au cours de la journée si les conditions sont favorables (coin au calme, en étant sûr de ne pas être dérangé…) et si votre emploi du temps le permet. Il est toujours préférable de méditer 5 minutes en rentrant du travail que de ne pas méditer du tout 😉

Trouver la méthode de méditation qui me convient
Il existe de diverses méthodes pour méditer, il y en a pour tous les goûts! La méthode utilisée importe peu, le plus important est de trouver la méthode qui nous apporte de la joie pour que la pratique de la méditation ne soit pas un devoir mais un plaisir.

Je préfère méditer en silence. Assurez-vous de trouver un lieu calme où vous ne serez pas dérangé par le bruit et installez-vous confortablement en position assise ou allongée. Fermez les yeux et relâchez les muscles et les tensions dans votre corps. Respirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration. Voici quelques astuces pour amener votre attention sur votre corps et vous relaxer:
Vous pouvez imaginer que vous vous ancrez dans la Terre, par des racines au bout de vos pieds ou un faisceau lumineux partant de votre bassin, se dirigeant vers le centre de la Terre. Une fois bien ancré, vous pouvez imaginer vos 7 chakras s’illuminer l’un après l’autre, en commençant par le chakra de la base et en remontant jusqu’au chakra couronne.

Je préfère méditer en musique. Si vous aimez méditer en musique, préférez les musiques douces et relaxantes qui vous permettront de bien vous détendre. Je vous recommande d’écouter des musiques liées à des fréquences sacrées pour vous apporter le maximum de bien-être. Vous pouvez ensuite suivre mes conseils donnés plus haut pour la méditation en silence.

Je préfère méditer en guidance. Si vous éprouvez des difficultés à faire le vide, je vous recommande de faire une méditation guidée pendant laquelle votre esprit sera occupé à écouter les paroles de la personne qui vous guidera pendant votre méditation. La méditation guidée vous permettra également d’apprendre les différentes étapes pour vous mettre en mode de relaxation totale. Voici une liste de quelques méditations guidées que j’apprécie particulièrement:

Bonne méditation!

1 réflexion au sujet de “Des astuces pour méditer en toute simplicité”

Laisser un commentaire